Articles

Pourquoi suis-je autant fatigué ?

January 8, 2018

Difficulté à vous motiver ? Coup de barre dans la journée ? Baisse de concentration ? Vous dormez beaucoup, mais vous êtes tout autant fatigué ?  

 

Le problème de la fatigue est loin d'être anodin puisqu'il concerne près d'un Français sur 2. Ainsi, même si l'origine de la fatigue pour chacun est différente la micro nutrition peut relever ce défi et d' éliminer au mieux cette fatigue. Bonne nouvelle non ? Alors en avant toute pour retrouver la forme !

 

1- Et si vous ne mangiez pas assez ? 

Et oui ! Le corps est une machine et il a besoin de carburant tout comme une voiture a besoin d'essence ou de diesel pour fonctionner. Notre corps a besoin d'un minimum d'énergie pour faire fonctionner nos organes. Le corps à besoin de macro-nutriments et de micro-nutriments. Veuillez à avoir un repas équilibré et complet à chaque repas. 

Un repas équilibré comporte une protéine, un féculent, et un légume. Éventuellement pour l'entrée une crudité et puis pour le dessert un fruit et/ou un laitage.

N'oubliez pas de manger des glucides complexes à chaque repas afin d'éviter toute fringale. Du pain, du riz semi-complet, des pâtes, du quinoa, des lentilles etc... Le choix est large ! Régalez-vous !

Et si une petite faim se déclare dans l'après-midi rien ne vous empêche de manger une petite collation : un fruit, une poignée d'amandes, des figues séchées ou 2 carrés de chocolat noir.

 

2- Un manque de magnésium ?

Avez vous la paupière droite et/ou gauche qui clignote ? Rien de grave ! Mais nous sommes beaucoup à ressentir ce phénomène. Le magnésium est l’un des minéraux le plus complet, ses propriétés sont très nombreuses :

 - Il module la réactivité au stress et inhibe l’excitabilité neuronale.

- Il permet ainsi de retrouver son tonus et son bien-être en luttant contre les manifestations du stress telles que l’hyperémotivité, les tremblements, la fatigue nerveuse matinale, les maux de tête, les insomnies, les crampes…..

Le magnésium joue un rôle fondamental, car il catalyse toutes les réactions chimiques de notre corps. Notamment, celles qui permettent de transformer en énergie les calories que nous absorbons. Ainsi, le stress nous en fait consommer beaucoup.

- Il a une action sédative intéressante dans les cas d’insomnie.

- Il augmente l’activité du système immunitaire : il intervient dans la formation des anticorps et agit sur les cellules en les rendant plus toniques, les aidant ainsi à se protéger des agressions (microbes, bactéries, virus, …).

- Grâce à son rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire, il aide à la décontraction musculaire.

- Il exerce un rôle anti-allergique et anti-inflammatoire.

- Il joue un rôle dans le fonctionnement de la digestion.

- Le magnésium est nécessaire à la production d’ADN et participe à la synthèse des protéines. 

 

Mettez du magnésium au menu ! Comme :

--> Les eaux minéralisées avec 60 mg de magnésium/l au moins (Contrex ou Courmayer). Eviter l'hépar pour ses effets laxatifs.

Et ne pas hésiter à les utiliser pour préparer des soupes et cuire le riz ou les pâtes.

--> Les légumes verts, riches en chlorophylle, le sont aussi en magnésium (la molécule de chlorophylle possède un noyau de magnésium). À manger si possible tous les jours.

--> Les oléagineux en fournissent également (sésame et amandes notamment), certains fruits de mer ou mollusques (bigorneaux, escargots), les céréales complètes ou semi-complètes (à préférer), les légumineuses. Autant de produits à privilégier au quotidien.

Sinon, opter pour un complément en magnésium sous la forme la plus biodisponible.

Tel que le Glycinate et Bisglycinate de magnésium associé à la taurine et à la vitamine B6.

 

3- Un manque de fer ?

 Les symptômes comme la fatigue, les malaises, la faiblesse ou la baisse de concentration, mais aussi une fatigue à l'effort, essoufflement, pâleur de la peau, perte de cheveux sont généralement attribués à l'anémie ferriprive. Diagnostiquée lors d'une prise de sang, la ferritine en est le marqueur. Et oui, pour les femmes, nous avons chaque mois des pertes menstruelles plus ou moins abondante, une raison de plus à ne pas négliger cela ! On adoptera tout d'abord une alimentation riche en fer ! 

Faites vous plaisir avec le cacao cru riche en magnésium (605 mg/100 g) et riche en fer (28 mg/100 g) ! Ainsi, pour ceux ou celles qui aiment la bonne viande rouge, allez y ! Choisissez-la toujours à 5% de matière grasse. 

Ainsi les lentilles, les palourdes, le tofu, le poisson, les céréales complètes sont éventuellement à mettre au menu ! N'oubliez pas de manger un légume ou un fruit riche en vitamine C pour une meilleure absorption du fer non-héminique contenu dans les aliments végétaux.

"Le fer héminique issu des produits animaux est mieux absorbé que celui des aliments végétaux."

Si jamais votre taux de ferritine est inférieur à la normal, vous pouvez vous supplémenter en fer ! (la marque Solgar est recommandée ou bien le Feractif de Synactifs )

 

4- Mangez des protéines !

Pour lutter contre la fatigue ou pour booster son énergie mangez des aliments riche en protéines.

Le yaourt, le fromage blanc, la viande blanche, les légumineuses, les noix et graines oléagineuses sont notamment riches en protéines.

Associer les protéines et les fibres alimentaires est utile pour réguler le taux de sucre dans le sang, éliminant les pics et les chutes d'énergie. Les protéines apportent une énergie qui dure longtemps (utile pour combattre l'épuisement), et les fibres aident à conserver une bonne santé digestive et à prévenir la constipation. Donc mangez des haricots ou des légumineuses ! 

Ou associer une protéine animale avec des légumes et des céréales complètes !

 

 

Please reload

Devenir végétarien et/ou Végan ?

April 4, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017 par emma nogues. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now